Sommaire
Aujourd'hui, pour se protéger des températures extrêmes, l'installation d'un climatiseur réversible est importante. Si vous voulez faire ce travail vous-même, il faut être rigoureux. Voici un guide étape par étape qui vous aidera à bien comprendre comment installer un climatiseur.
Réaliser les démarches administratives nécessaires
Ce type de climatiseur se compose de deux éléments, l'un pour rester à l'extérieur de la maison et l'autre partie chez vous. La partie extérieure constituant une modification de votre façade, vous devez au préalable faire une déclaration à la mairie. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l'installation de votre climatiseur, rendez-vous sur https://www.entreprise-de-climatisation.fr/systeme-climatisation-cassette-quelle-possibilite/.
Cela suffira si votre logement est un logement individuel, mais si vous habitez en logement collectif, préparez-vous à défendre votre projet, lors d'une assemblée des copropriétaires. Rassurez-vous, vous n'êtes probablement pas le seul intéressé par ce type d'installation, vous devriez donc généralement obtenir une licence assez facilement.
Définir l'emplacement exact de votre climatisation
Il est important de déterminer où installer les climatiseurs réversibles. L'emplacement dépendra de vos attentes et votre utilisation de la maison : l'air frais d'un climatiseur ne doit pas parvenir directement aux personnes vivant dans votre maison. Il faut ainsi éviter de choisir des positions comme devant le canapé ou à côté du lit. Au fur et à mesure que l'air froid descend, il est recommandé de choisir un endroit à au moins 2 mètres du sol.
De plus, l'emplacement dépendra aussi de la configuration intérieure de votre logement : La cloison sur laquelle le climatiseur doit être fixé doit être un mur orienté vers l'extérieur. Il doit également être suffisamment solide pour y maintenir les parties internes du climatiseur réversible.
Installer l'unité intérieure
Cette étape peut parfois sembler un peu différente selon le modèle que vous choisissez de conserver. Mais, quoi qu'il en soit, vous obtiendrez toujours des instructions de montage détaillées au cas où vous décideriez de ne pas demander à un professionnel de l'installer. Les principales étapes sont généralement la fixation de la plaque de montage au mur, le perçage d'un trou, la préparation du raccordement, la vérification des connexions électriques dans l'unité intérieure et le raccordement proprement dit.